|
Calculez votre poids idéal
|
Ration protéique journalière = 56,32 X 1,2 = 67.59 g soit 70 g
Cette personne doit consommer par jour 70 g de protéines que ce soit pour maigrir ou pour rester à son poids idéal. Il faut comprendre que la ration protéique est la consommation normale de protéines pour que le corps puisse subvenir à ses besoins. Donc pendant ce régime vous ne mangez pas plus de protéines que pendant vos repas normaux, mais ce sont des repas qui limitent l’apport de graisses et de glucides.
Les protéines préservent votre capital protéique. C’est la baisse de calorie qui vous fait maigrir. Il ne faut jamais dire que les protéines font maigrir. Elles vous aident à maigrir correctement.
Les sources de protéines:
Les protéines se trouvent en quantité dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers) ou dans les légumineuses ( lentilles, petits pois, haricots secs, pois chiche etc…) très peu dans les céréales, les légumes et les fruits.
Contenance en protéines de quelques aliments:
|
Pour atteindre la ration protéique de 70 g par jour il faudra consommer par exemple 200 g de viande + 100 g de fromage blanc + 60 g de pain + 1 œuf + 30 g de fromage. Cette ration représente également 600 Kcal en moyenne.
Avec les préparations hyper protéinées de Pro10, la marque de notre site, vous atteignez les 70g de protéines avec seulement 300 Kcal. Avec un minimum de glucides et de lipides.
> Les graisses:
Les graisses ou lipides apportent les acides gras essentiels indispensables mais surtout beaucoup d’énergie 9 Kcal pour 1 g de lipides. Une seule cuillère à soupe d’huile vaut environ 90 Kcal.
En supprimant ou diminuant la quantité de graisses absorbées vous diminuez considérablement votre apport énergétique.
Certains acides gras sont cependant indispensables comme les oméga 3. Il ne faut pas s’en priver trop longtemps c’est pourquoi nous vous recommandons de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile crue par jour dès la phase 1 de votre régime protéiné. Ce huile évitera la constipation.
La pluspart des régimes vous disent de limiter touts les graisses. Il vous proposent par example un petit déjeuner avec des céréales ‘maigres’, un jus de fruit et un yaourt maigre. Plusieurs études aux états-unis ont constatée que ces repas “low fat” sont à l’origine de l’explosion de l’épidemie obèse. Apparament le sentiment de satisfaction après un repas est surtour causé par les graisses et les protéines, donc un repas riche en glucides incite à manger plus. En plus, le surplus en glucides est stocké comme graisse dans le corps. cequi n’est pas le cas avec le surplus de protéines et de graisses.
En règle générale préférez les produits maigres, mais combinez un repas équilibré.
> Les sucres:
Si les aliments comportant des sucres naturels apportent des nutriments intéressants, les sucres raffinés ne nous apportent strictement rien. Ils faut les bannir de votre ration alimentaire. Réservez ces sucres pour les gâteries occasionnelles qui, de toutes façons, sont à exclure pendant une période de perte de poids.
Les sucres raffinés ( sucre en poudre ou en morceau, boissons sucrées, gâteaux etc…) sont l’ennemi public N°1 de l’amincissement.
Devenir des sucres:
Les sucres ne peuvent rester en circulation dans l’organisme. Ils doivent être brûlés par une dépense énergétique ou stockés sous forme de glycogène puis de graisse.
Les différents sucres:
Dés qu’un sucre est absorbé, il s’en suit une sécrétion d’insuline par le pancréas. Cette hormone privilégie la consommation du sucre et bloque la consommation des graisses. Qui dit insuline dit blocage des graisses. On distingue habituellement les sucres simples ou rapides et les sucres complexes ou lents qui sont des haînes longues de sucre. Ils nécessitent une dégradation préalable avant d’être utilisés.
Certains sucres déclenchent une forte sécrétion d’insuline d’autres une faible sécrétion. Cette différence de sécrétion est représentée par l’index glycémique (IG) des aliments. L’aliment de référence est le glucose qui a un index glycémique à 100, les fruits rouges ont un index glycémique à 20 ce qui déclenche très peu d’insuline. Il vaut mieux distinguer les sucres en fonction de leur index glycémique plutôt que sucres lents et rapides.
Le mode de cuisson modifie l’index gycémique. Une carotte crue a un IG de 40, une carotte cuite passe à 85. Plus la cuisson est importante plus vous augmentez l’IG.
L’accompagnement modère l’IG. Une céréale accompagnée de lait ou de yaourt baisse l’IG. Les pâtes, Riz et autre céréales cuites ainsi que les légumineuses doivent toujours être accompagnées de légumes pour faire baisser l’IG.
Tableau des Index glycémiques moyens:
|
Les régimes protéinés:
Le principe des régimes protéinés est simple à comprendre après ce qui vient d’être dit plus haut.
Le principe:
Nous baissons la masse calorique en diminuant les graisses et les sucres. On conserve la ration de protéines normale pour préserver la masse maigre.
Le reste est une question de proportion.
Plus vous supprimez les sucres moins vous avez d’insuline et plus vite vous consommez les graisses stockées.
Plus vous baissez les graisses, plus vous diminuez les calories d’ou une nécessité de trouver de l’énergie dans les stocks de graisse.
|
Les avantages: – Préservation de la masse maigre. |